Les sports les plus populaires au Luxembourg

Home / Le sport au Grand-duché du Luxembourg / Les sports les plus populaires au Luxembourg

Les sports les plus populaires au Luxembourg

Les Luxembourgeois aiment le sport, que ce soit pour le loisir ou pour la compétition. Cela dit, c’est particulièrement dans les disciplines sportives individuelles que les Luxembourgeois ont réussi à se distinguer. Charly Gaul par exemple, est un cycliste de grand nom dans l’histoire du pays. Il y a aussi Josy Barthel qui est devenu une grande figure de l’athlétisme dans le pays.

Le sport au Luxembourg englobe un certain nombre de disciplines. Voici quelques exemples de sports les plus populaires au Luxembourg.

Le cyclisme

Le cyclisme est sans doute le sport le plus populaire au Luxembourg, surtout dans le domaine des disciplines de compétition. Il faut dire que le terrain est plat dans ce pays, le rendant propice à ce type d’activité.

Le Skoda Tour de Luxembourg est un grand rendez-vous annuel des amateurs du cyclisme dans le pays.

Le football

Le football est une autre discipline sportive très populaire au Luxembourg. Le pays possède sa propre fédération nationale de football qui organise tout au long de l’année de nombreux matchs.

Depuis 1909, le pays organise une compétition annuelle dans le cadre du championnat du Luxembourg de football.

Le tennis

Le tennis est une discipline sportive assez populaire au Luxembourg qui compte une cinquantaine de clubs de tennis. Chaque année, le pays organise le Fortis Championships Luxembourg.

Au niveau professionnel, Luxembourg n’a pas eu autant de succès que certains pays européens. Cependant, il compte quelques joueurs remarquables. C’est le cas par exemple pour Gilles Müller qui a atteint les ¼ de finale d’US Open en 2008.

L’athlétisme

Créée en 1928, la Fédération Luxembourgeoise de l’athlétisme (FLA) est membre de la Fédération Internationale de l’athlétisme depuis 1952. Cela témoigne de la place importante de cette discipline dans la culture sportive des Luxembourgeois. D’ailleurs, Josy Barthel a été sacré champion olympique de l’athlétisme (1500 m) en 1952.