Le onzième plan quinquennal d’équipement sportif

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Le onzième plan quinquennal d’équipement sportif

Avec le planquinquenal entré en vigueur cette année et les 120 millions d’euros de budget, soit 20% de plus que pour le plan précédent, le Luxembourg prévoit de financer 33 nouveaux projets d’installations sportives.

Si les investissements réalisés dans le cadre des dix derniers plans ont clairement eu un impact réel, l’augmentation substantielle de 20 millions d’euros de ce dernier plan est justifiée par la croissance démographique, le besoin accru d’infrastructures sportives dans les écoles, le manque d’infrastructures pour les jeunes enfants et le développement de centres nationaux pour les sports qui ne disposent pas encore d’infrastructures adaptées.

Du premier programme quinquennal en 1968 à la fin de la dernière période en 2022, le gouvernement aura investi quelque 600 millions d’euros dans des installations sportives à travers le pays. Avec les fonds investis par les collectivités locales dans des projets subventionnés, sur l’ensemble de la période, près de 2 milliards d’euros ont été alloués à des projets visant à renforcer les infrastructures sportives du pays.

Le programme actuel couvre 33 projets spécifiques, dont trois centres sportifs, six salles de sport, une salle de tennis, un gymnase temporaire, neuf salles multisports, deux piscines, un stade d’athlétisme, trois terrains de football, une salle de sport avec piscine, et trois vestiaires.

Deux nouvelles piscines intérieures sont prévues dans l’est du pays, à Remich et Born. Le plan comprend également la deuxième tranche de financement du nouveau stade national de football et de rugby et l’extension du centre sportif de Differdange pour accueillir le futur for Luxembourg Institute High Performance in Sports.

Pour la première fois, des aires de mouvement spécifiques aux structures d’accueil et d’éducation sont incluses dans le plan quinquennal. En plus des installations sportives, ces lieux sont conçus pour encourager les jeunes enfants à jouer librement pour leur propre plaisir, sans instruction spécifique. L’idée est de leur permettre de développer leur motricité et d’apprendre les principes de base du mouvement dès leur plus jeune âge.

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