La construction du grand stade national du Luxembourg

Home / m2events / La construction du grand stade national du Luxembourg

La construction du grand stade national du Luxembourg

Dans quelques mois, les luxembourgeois pourront admirer le bel ouvrage qui remplacera désormais le stade Josy Barthel. Stade à faible capacité et qui a pris un coup de vieux. En effet, la construction du grand stade de Luxembourg dont la fin des travaux était annoncée pour 2018 a pris du retard. Le gigantesque bijou sera donc livré en octobre 2019. Quelques mois de retard par rapport au planning initial.

Le grand stade national de Luxembourg coûtera 6O millions d’euros

On est vraiment loin des 30 millions d’euros annoncés en 2014 par les autorités luxembourgeoises impliquées dans la construction de ce grand stade qui accueillera les compétions de Football et de Rugby. Aujourd’hui, ce haut lieu du sport coûtera 40 millions d’euros au ministère des sports soit près de 70% du budget total contre 30% à la ville de Luxembourg soit une bagatelle somme de 20 millions d’euros.

De plus, 6 millions supplémentaires seront ajoutés à cette somme pour couvrir la viabilisation du terrain et la déviation provisoire du CR 186. Et ce n’est pas encore fini. D’autres dépenses supplémentaires s’ajoutent au jour le jour au budget initial surtout que les travaux d’aménagement ne sont qu’à leur début. Une chose est certaine, nous dépassons déjà la barre des 60 millions d’euros.

Bientôt la fin des travaux

A quelques mois de la fin des travaux, le taux d’achèvement des gros œuvres est quasi-total. L’infrastructure en complet occupera 21,4 ha. Les gradins ont une capacité d’accueil de 9.385 places assises. Sur un espace aménagé, on retrouve un P + R de 2000 places qui abritera le service des sports, une gare de bus, le terminus du tram, 200 emplacements pour les véhicules officiels, de presse, bus de visiteurs. Cet espace aura une capacité d’accueil de 15.000 personnes et accueillera différentes manifestations, comme la programmation de concerts.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.